Petit à petit, HMD Global reconstitue le panel de marques que Nokia détenait avant de vendre sa division smartphone à Microsoft. Après la marque Asha et Xpress On, la société finlandaise a acquis les droits de la marque Pureview.

La stratégie de HMD Global pour faire de Nokia une marque qui compte à nouveau au niveau mondial s’appuie sur deux tactiques complémentaires. La première est la création de terminaux, feature phone ou smartphone, au rapport qualité-prix relativement élevé, à l’image du tout récent Nokia 5.1 qui vient d’arriver dans les magasins français.

Entre vintage et revival

La seconde est l’affect que le public peut avoir pour la marque quand celle-ci était encore à la tête du marché de la téléphonie mobile il y a dix ans. La signature d’un contrat avec la société Carl Zeiss pour la conception d’optiques pour les smartphones premium Nokia en est un exemple. L’autre exemple est le lancement commercial de nouvelles versions des emblématiques 3310 et 8110, deux terminaux qui ont su marquer leur époque.

Lumia 950Lumia 950, l’un des derniers Nokia avec capteurs Pureview

Avec Carl Zeiss et les anciens modèles de terminaux, HMD Global semble vouloir recréer « l’ancien Nokia » tout en saupoudrant le tout d’une stratégie produit plus actuelle. Aujourd’hui, nous en avons une nouvelle preuve. HMD Global a en effet acquis la licence d’exploitation de la marque « Pureview », laquelle n’appartenait plus à Nokia, mais à Microsoft. Et il semble que la firme américaine n’ait pas souhaité la défendre, bien au contraire. La marque a été déposée par HMD auprès de l’office européen de gestion des marques et des brevets (EUIPO).

Pureview dans le giron de HMD

Le document, relevé par le site NokiaMob ce week-end, explique que le transfert de propriété intellectuelle date du 23 août 2018. Ce qui pourrait amener HMD Global à réfléchir à son inclusion dans un smartphone prochainement. D’où le titre de cet article. Notez cependant que le fait d’être propriétaire de la marque est une condition nécessaire, mais que HMD n’est pas obligé de s’en servir. Rappelons en effet que la société finlandaise est également propriétaire de la marque Asha. Et que, pour l’instant, cette dernière n’a pas été ressuscitée.

 

En outre, le fait de marquer un futur téléphone avec le nom Pureview ne certifie pas non plus que HMD réintègrera des capteurs similaires à ceux Nokia 808, Lumia 920 et autre Lumia 950. En effet, il faut distnguer la marque et la technologie. HMD Global est propriétaire de la première, mais la seconde a été rachetée à Toshiba par Sony il y a trois ans. Même si HMD travaille avec Sony, cela ne certifie pas un retour de la gamme au même niveau qu’elle était.



Source

happy wheels 2