Christian Gourcuff est un technicien à part dans le paysage français. Le Breton, qui fait son retour en Ligue 1 aux commandes du Stade Rennais après deux années passées à la tête de la sélection algérienne, a rappelé sa différence dans un entretien au long cours accordé à L’Equipe samedi. Gourcuff est un adepte du jeu et de la victoire avec la manière, loin d’un culte du résultat qu’il a toujours stigmatisé en France ou ailleurs.

Interrogé sur le parcours des Bleus à l’Euro 2016, où ils sont inclinés en finale contre le Portugal, l’ancien homme fort du FC Lorient s’est inscrit en faux par rapport à l’enthousiasme qui s’est emparé du public durant la compétition. Gourcuff a même préféré ce qu’a proposé l’Allemagne, pourtant éliminée par les hommes de Didier Deschamps en demi-finale.

« Sur le parcours, il n’y a pas grand chose à dire. […] Mais sur le plan collectif, je reste sur ma faim. En première période contre l’Allemagne, il y a eu un monde d’écart dans le jeu. Non, je n’ai pas été emballé. Dire ça, c’est faire une analyse, ce n’est pas les attaquer ». Et Gourcuff de poser la question du « traitement médiatique et populaire de cet Euro » et de stigmatiser le comportement « franchouillard » des observateurs. « Contre l’Allemagne, on dit timidement qu’on s’est fait balader. Il n’y a plus d’analyse du contenu, c’est le prisme du résultat. Ça m’a surpris cet engouement. […] C’est peut-être parce que je suis Breton et que je n’ai pas l’âme d’un Français (sourire), mais c’est l’émotion du jeu qui me transporte ».

Les supporters du Stade Rennais espéreront que Christian Gourcuff parviendra à transmettre plus « d’émotion » que lors de son premier passage chez les Rouge et Noir en 2001. Il s’est écoulé près de 14 ans depuis cet échec et le Finistérien a depuis marqué les esprits en termes de qualité de jeu avec le FC Lorient. Sevrés de titre majeur depuis 45 ans et un succès en Coupe de France, les supporters rennais risquent malheureusement de le juger autant sur son bilan comptable que sur sa philosophie de jeu…




lien

happy wheels 2